ACTUALITÉS

Opération 10 mots
Blog
Opération 10 mots

Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air

 

La nouvelle édition proposée par le Ministère de la culture invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes !

10 mots illustrent la thématique : ils sont proposés comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie…

Aile (nom), Allure (nom), buller (verbe), chambre à air (nom), décoller (verbe), éolien (adjectif), foehn (nom), fragrance (nom), insuffler (verbe), vaporeux (adjectif).

L’association s’inscrit chaque année dans la démarche de faire acquérir du vocabulaire aux enfants. Pour ce faire, le bénévole choisit un, deux, trois ou tous les mots de la liste et les propose à l’enfant qu’il accompagne afin que celui-ci se les approprie et les illustre sous la forme de son choix : mots à dire dans des phrases, mots à écrire dans des histoires ou poésies, mots à représenter par le dessin, la photo...

Constatant que les enfants sont en retard dans leur apprentissage et que certains ont beaucoup de devoirs, le Conseil d’administration décide de ne pas organiser l’opération cette année. Cela n’empêche pas que des bénévoles s’emparent de ces mots et fassent travailler dessus l’enfant dont il s’occupe. Simplement ils ne seront pas affichés comme les précédents, sur le thème de l’eau, au local Sarrazin.

Pour ceux qui auraient envie de s’y lancer voila le lien où trouver les définitions de chaque mot

La thématique « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! » | Dis-moi dix mots (culture.fr)

Fêtons la langue française et célébrons sa richesse du 13 au 21 mars 2021
Blog
Fêtons la langue française et célébrons sa richesse du 13 au 21 mars 2021

 

Organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie, la semaine de la langue française et de la francophonie est le rendez- vous des amoureux des mots en France et à l’étranger.

A l’initiative du Ministère de la Culture, cette 26è édition met cette année à l’honneur le thème de l’air. Dix mots illustrent ce thème : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux et des expressions bien connues comme : air de famille, de plein air, dans l’air du temps, libre comme l’air, tête en l’air….

La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a inauguré le 26 mars le dictionnaire des francophones (DDF), enrichi du vocabulaire utilisé dans tous les pays de langue française (Belgique, Québec, Afrique de l’ouest, centrale, Suisse…). Il est disponible en ligne en tapant dictionnaire des francophones.

Leila Slimani, marraine de cette 26è édition a proposé une dictée utilisant du vocabulaire emprunté aux différents pays francophones.

On y apprenait que « girafer » veut dire copier en Afrique, on « misère » : on a du mal en Afrique centrale, « couper les coins ronds » veut dire bâcler, « s’abader » se lever en Suisse, « battre le beurre » signifie hésiter en Belgique

Beaucoup d’autres mots ont été cités par les personnalités présentes ce jour-là : tataouiner pour procrastiner, ambiancer pour animer, s’enfarger dans les fleurs de tapis pour un politicien qui refuse de répondre à une question.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr

Blog
Peu visible mais toujours active

 

Notre association continue d’être dynamique et déterminée malgré les réelles difficultés. En effet, du fait de la pandémie que nous subissons tous, les locaux qui nous accueillent pour notre accompagnement auprès des enfants, restent fermés.

 

Toutefois grâce à l’engagement de nos bénévoles, tous les parents ont été contactés pour mettre en œuvre des actions permettant de maintenir notre soutien scolaire et le lien avec les enfants.

 

  • Nous nous félicitons de pouvoir continuer à accompagner en "distanciel" près de 40 % des enfants inscrits. Nous avons même pu équiper deux familles (soit 4 enfants) avec une tablette et un micro-ordinateur prêtés par une de nos bénévoles. Encore merci à elle.

 

  • Environ 30 % des parents nous ont indiqué pouvoir aider leur(s) enfant(s) et n'ont pas demandé une aide particulière.

 

  • Les autres enfants sont en CP ou en CE1, classes pour lesquelles il est quasi impossible de travailler à distance.

 

En un mot, malgré un environnement défavorable, nous faisons le maximum pour poursuivre notre mission. Nous sommes fiers de porter ainsi nos valeurs de solidarité.

 

Nous sommes bien évidemment dans l'incapacité de fixer une date pour la reprise en "présentiel" de notre soutien scolaire. Souhaitons y voir plus clair à la rentrée des vacances d’hiver.

 

Nous restons mobilisés, confiants et avons montré que nous pouvions continuer à aider les enfants et ceci ne peut que nous encourager à poursuivre dans cette voie.