L'ASSOCIATION SPRS

Qui sommes-nous ?

Notre origine

En 1992, il y a plus de 25 ans, plusieurs assistantes sociales du 8ème arrondissement de Lyon enquêtent sur les enfants en difficulté dans leurs parcours scolaires. Fortes de leurs constats, elles contactent alors un petit groupe de retraités qui créent une Association loi 1901 qui prend le nom de « Solidarité Pour la Réussite Scolaire ». Les statuts sont déposés en préfecture le 5 novembre 1992.

Le but est d’aider des jeunes de milieux défavorisés ne disposant pas de moyens suffisants pour faire face aux diverses difficultés rencontrées à l’école (problème de langue, parents isolés ou qui ne peuvent leur venir en aide, logement inadapté au travail individuel scolaire … ).

Il ne s’agit pas de refaire l’école mais de faire découvrir à ces jeunes le plaisir d’apprendre tout en retrouvant la confiance en eux et à celle des autres. Il faut les motiver, les intéresser, les encourager

 

Aujourd’hui, une petite structure toujours bien vivante

Fidèle à notre création, il s’agit maintenant pour l’essentiel de :

  • Proposer notre bénévolat aux familles qui ne peuvent aider ni faire aider leurs enfants
  • Accompagner ces élèves en difficulté - de tous âges mais en priorité pour ceux du primaire – en leur offrant une aide personnalisée, en concertation avec les enseignants et les parents
  • Tenter au final de combler leurs lacunes en les réconciliant avec le plaisir d’apprendre et en marge, aborder l’apprentissage de la citoyenneté.

Mais aussi de :

  • Permettre la réflexion des intervenants et des partenaires au travers de rencontres et de formations adaptées
  • Créer quelques moments conviviaux et culturels afin que ces enfants puissent aussi, avec nous, découvrir et apprécier à leur tour ce qui permet de s’épanouir tout en joignant détente, loisirs et culture.

Quelques chiffres au travers du temps

De 1992 à juin 2019, se sont succédé :

  • Près de 850 enfants (environ 70% de primaire et 30% de secondaire)
  • Environ 500 bénévoles (nos intervenants), certains venus plusieurs années et/ou qui ont aidé plusieurs enfants. Hommes et femmes de tous milieux sociaux, professionnels, pour la majorité des retraités mais aussi des actifs et des étudiants.

 

 

Notre fonctionnement

Notre spécificité, l’aide aux enfants se passe en nos locaux sous forme de travail en binôme (1 enfant / 1 bénévole), 1 heure par semaine pour toute l’année hors congés scolaires.

Les élèves nous sont signalés principalement par les assistantes sociales et par les enseignants.

Après un entretien en leur présence, les enfants sont pré-inscrits par leurs parents pour l’année scolaire en cours. L'inscription devient définitive après examen du dossier de l'enfant, de sa motivation et de son engagement. Du primaire au secondaire, quelles que soient leur nationalité, leur religion, tous sont acceptés.

Pour nos bénévoles, il ne s’agit pas de "refaire l’école" mais "de faire découvrir à ces jeunes le plaisir de trouver ou retrouver l’envie d’apprendre". Nous nous efforçons de les motiver, de les intéresser et de les encourager.

Chaque bénévole travaille une heure par semaine avec son enfant.
Ce travail en commun s’effectue dans l’un de nos quatre sites : à l’Ecole Kennedy et dans trois locaux associatifs : l’Espace 101, Lumière et Fonlupt.
En rapport aux nouveaux rythmes scolaires et selon nos lieux d’accueils, notre accompagnement s’effectue les lundis, mardis et jeudis de 17 h à 18 h et les mercredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.